Colonne pour mini perceuse

De L'abscisse - FabLab et Hackerspace de Dijon
Révision datée du 4 janvier 2013 à 22:47 par Tosh (discussion | contributions) (suppression du menu)
Aller à : navigation, rechercher

Il est possible de fabriquer sa propre colonne pour mini perceuse à moindre coût. Il existe plusieurs modèles de colonnes bricolées par des amateurs. Certaines sont plus compliquées que d'autres à réaliser.

http://blog.rhysgoodwin.com/electronics/pcb-drill-press/

https://thefickletinkerer.wordpress.com/2010/04/06/diy-pcb-drill-press/

http://hackaday.com/2010/03/18/pcb-drill-press-on-a-budget/

https://www.youtube.com/watch?v=5Jz17_Uc_X0

https://www.youtube.com/watch?v=yJENMpXU6FQ

http://sblakemore.com/blog/post/DIY-PCB-Drill-Press-for-$15-%28sort-of%29.aspx

Présentation

J'aime beaucoup la simplicité du montage de Rhys Goodwin's Weblog mais il prend trop de place sur une table. Le modèle que je retiens est celui de The Fickle Tinkerer (https://thefickletinkerer.wordpress.com/2010/04/06/diy-pcb-drill-press/). Il présente l'avantage d'être esthétique, simple à réaliser, efficace et peu cher. Mais quelques adaptations me paraissent indispensables.

Coût

faible : environ 10 €

Niveau de difficulté

Orange.png

Outillage nécessaire

  • scie sauteuse
  • perceuse visseuse dévisseuse
  • équerre
  • mètre ruban

Composants nécessaires

  • Achat ou récupération de coulisses

3.65€ / Unité 300 mm de longueur × 2 chez le roy du merlin : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/coulisse-a-billes-a-sortie-partielle-charge-supportee-10-kg-e22666#&xtmc=glissiere&xtcr=14

  • Achat ou récupération de ressorts de traction

2 ressorts qu'il est possible de récupérer sur une vieille lampe de bureau ou sur certains systèmes de freins de vélo (La rustine est votre amie)

  • de nombreuses vis
  • une planche d'aggloméré ou de bois 40 × 30 (sans l'option)

Étape par étape

La découpe

Plan des différentes pièces de la colonne, côtes en cm

Sur la plan j'ai marqué une pièce comme étant optionnel (opt.) mais elle ne l'est pas du tout car la colonne ne repose que sur 5 cm et c'est peu. Cette planche sera fixée derrière la colonne et consolide l'ensemble. Les côtes sont de 40 cm de longueur + l'épaisseur du bois choisi. Elle ne figure pas sur le plan de découpe situé au bas de la page. Il est possible d'adapter les encoches pour qu'elles fassent plus de 5 cm et ainsi se passer de la planche de derrière mais vos découpes doivent alors être précise pour que l'ensemble soit d'équerre.

Les encoches à faire dans les deux montants sont correctement marqués mais par faciliter lors de la découpe j'ai réaliser deux pièces identiques et non inversées. Du coup j'ai une planche dont le revêtement est à l'envers sur le résultat final.

Vue des planches une fois découpées

Le montage

Montage de la glissière

Liens