SDR à l'aide d'un récepteur DVB-T avec une puce RTL2832U

De L'abscisse - FabLab et Hackerspace de Dijon
Révision datée du 18 septembre 2017 à 17:19 par Dlareg (discussion | contributions) (Réception)
Aller à : navigation, rechercher

Un récepteur DVB-T permet de recevoir la TNT sur son ordinateur, mais franchement pour ce que ça apporte ! Il est possible d'utiliser ce type de récepteur pour écouter les ondes radios d'une plage assez conséquente et ça c'est ce qui nous intéresse !

Présentation

Software Defined Radio ou radio logicielle, désigne un ensemble récepteur/émetteur principalement composé d'éléments logiciels. Les clés USB DVB-T sont équipées d'un tuner pour réceptionner les ondes radios et d'un démodulateur, celui qui nous intéresse ici est le RTL2832U car il peut recevoir les ondes de 24 Mhz à 1766 MHz. Le DVB-T pour Digital Video Broadcasting – Terrestrial est une norme de diffusion de la télévision numérique par liaisons hertziennes terrestres. Il s’agit de l’une des normes de la famille DVB qui comprend des normes de diffusion de la télévision numérique par différents moyens. Le DVB-T définit la méthode de transmission des services télévisés (audio, vidéo et données).

Réception

Le chipset permet de recevoir les ondes de 24 Mhz à 1766 MHz, il couvre donc la totalité de la bande des VHF (30 MHz à 300 MHz ) et une partie des UHF (300 MHz à 3 GHz) et beaucoup moins les HF (3 MHz à 30 MHz).

Bandes HF VHF UHF
plages de fréquence des bandes 3 MHz à 30 MHz 30 MHz à 300 MHz 300 MHz à 3 GHz
plages de fréquence des bandes couvertes par le récepteur 24 MHz à 30 MHz 30 MHz à 300 MHz 300 MHz à 1,7 GHz

Coût

20€

Niveau de difficulté

Orange.png

Outillage nécessaire

Composants nécessaires

Schémas

Étape par étape

Liens

Auteurs

Licence de la page

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

Vous êtes libre de :

  • partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre
  • remixer — adapter l’œuvre
  • d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’œuvre).
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr