Accueil

De L'abscisse - FabLab et Hackerspace de Dijon
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue sur la page de L'abscisse - Fablab Dijon.

Qu'est ce qu'un FabLab

"La notion de Fab lab (contraction de l'anglais (en) FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement). Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte Fab Lab, mise en place par le MIT. Les Fab Labs sont réunis en un réseau mondial très actif."
Définition de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fablab

La charte

La Charte doit être publiée sur le site web du Fab Lab et affichée dans les locaux pour pouvoir s'auto-promulguer Fab Lab MIT et utiliser le logo des Fab Labs.

La charte en anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/
La charte en français : http://fablab.fr/projects/project/charte-des-fab-labs/

Présentation de L'abscisse, fablab dijonnais

Les ateliers du fablab dijonnais sont disponibles à tout le monde (hommes, femmes, enfants) durant les ouvertures au public. Seuls les adhérents de la structure associative COAGUL ont accès aux machines. L'adhésion annuelle couvre l'assurance des utilisateurs et est fixée à 10 €. L'association et les ateliers fonctionnent sans subvention. Pour fonctionner, les ateliers n'ont besoin que de la bonne volonté de chacun et d'une participation au frais. Nous recherchons des mécènes qui pourraient aider le fablab à se diversifier et à s'ouvrir au plus grand nombre.

Pour prendre en contact avec nous, n'hésitez pas à utiliser le site de l'association COAGUL ou le lien suivant http://webchat.freenode.net/?channels=#coagul

Pour le moment quelques activités sont encore en gestation. Les ateliers cuisine, électronique, robotique et informatique sont déjà en place (voir la liste des activités).

Le HackLab est le nom du lieu, de l'atelier que nous occupons en ce moment (voir présentation du HackLab), celui-ci héberge, depuis septembre 2012, des ateliers d'auto-réparation (ordinateur et autres objets du quotidien), d'informatique, d'électronique, de robotique, de fabrication de petits objets. Vous y trouverez des outils et des pièces détachées de récupération ou d'occasion.

Le projet

Le projet vise à rassembler, sur l'agglomération dijonnaise, des personnes ayant des compétences techniques de tous niveaux avec la volonté de les partagées, de les perfectionnées ou d'en acquérir de nouvelles. Il vise également à mutualiser les moyens nécessaire à ces objectifs, comme le réseau et périphériques informatiques (internet, scanner, photocopieuse), les accessoires et composants électroniques (fer à souder, pinces, c.i., résistances,etc) .
L'acquisition et le partage de savoirs se réalise de manière collégiale prenant la forme d'ateliers d'initiation programmées ou improvisés selon la demande des utilisateurs.

Réparation d'une charnière d'ordinateur portable

L'abscisse est toujours en évolution et n' pas encore atteint son plein potentiel.

Les activités

Les activités retenues sont aussi variées que :

Liste exhaustive des activités prévues

Quelques définitions

Il existe plusieurs termes pour définir plusieurs types d'activités :

  • hacklab
Selon Wikipedia: « Un hackerspace, hacklab ou media hacklab est un lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l'informatique, de la technologie, des sciences, des arts...) peuvent se rencontrer et collaborer. Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir. »
  • fablab
Selon Wikipedia: « La notion de Fab lab (contraction de l'anglais (en) FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée (vêtements, livres, objets décoratifs, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement). Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter (en) the Fab Lab charter, mise en place par le MIT. Les Fab Labs sont réunis en un réseau mondial très actif. »

Qui

Chaque personne (femmes, hommes, enfants) qui souhaiterait se joindre au projet peut le faire. Les compétences particulières en vue de monter des projets sont les bienvenues !! Les personnes qui ont un savoir-faire dans l'animation des différentes activités peuvent le signaler sur la page dédiée.

Pour prendre en contact avec nous, n'hésitez pas à utiliser le site de l'association COAGUL ou le lien suivant http://webchat.freenode.net/?channels=#coagul

Les valeurs

  • la partage et la réappropriation des connaissances
  • la solidarité, l'échange et l'entraide
  • le recyclage et le tri des déchets
  • la récupération et la revalorisation des déchets
  • la lutte contre l’obsolescence programmée
  • prédilection pour les logiciels libres

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau » Anaxagore

Cartes

Carte des hackerspaces http://www.technomancy.org/osm-hackerspaces/

Cartes des fablabs http://wiki.fablab.is/wiki/Portal:Labs

Pourquoi

"Lors de l’émergence d’un marché, il existe très peu d’utilisateurs, ce qui donne peu de raisons d’innover au fabricant, mais beaucoup aux utilisateurs. Dans la communauté de ceux qui pratiquent le kayak en eau vive par exemple, les utilisateurs sont responsables de plus de 73% de l’innovation du matériel et de 100% de l’infrastructure (cartographie des zones de pratique). Non seulement les utilisateurs innovent, mais le plus souvent ils dévoilent librement leurs innovations. Ces innovations parlent à d’autres utilisateurs et c’est ainsi que se constituent des communautés d’utilisateurs."

source http://fing.org/?Tour-d-horizon-des-Fab-Labs