Accueil
Révision datée du 16 mars 2012 à 17:05 par WikiSysop (discussion | contributions) (→Présentation du projet)
Présentation du projet
Le projet vise à rassembler des personnes ayant des compétences techniques diverses ou avec la volonté d'acquerir des compétences techniques particulières et à mutualiser des machines et des moyens autour de la technique et des technologies.
L'acquisition et le partage de savoir se réaliserait de manière collégiale prenant la forme d'atelier d'initiation improvisé ou programmé par avance.
Pour sa réalisation quelques objectif sont à atteindre :
- construire les contours du projet
- réunir suffisament de personne pour démarrer le projet
- d'obtenir un endroit ouvert au public permettrant de laisser des travaux en cours, stocker du matériel.
Très important: HUMAINS/LOGICIELS/COMPETENCES/MATERIELS PRIVATEURS INTERDITS
Il existe plusieurs termes pour définir plusieurs types d'activité :
* hacklab Selon Wikipedia: « Un hackerspace, hacklab ou media hacklab est un lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l'informatique, de la technologie, des sciences, des arts...) peuvent se rencontrer et collaborer. Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir. » * fablab Selon Wikipedia: « La notion de Fab lab (contraction de l'anglais (en) FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée (vêtements, livres, objets décoratifs, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement). Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte Fab Lab, mise en place par le MIT. Les Fab Labs sont réunis en un réseau mondial très actif
Qui
Qui peut participer ? Tout le monde