MaKey MaKey
Article en cours de rédaction |
---|
Makey Makey est une manette (joystick) tactile USB. Cette interface est à destination des enfants ou de publics totalement béotiens dans ce domaine.
Il permet de gérer les déplacements, des cliques de souris et certaines touches du clavier comme la barre espace ou la touche entrée. Ainsi il peut se substituer à une souris ou à une manette et permet d'interagir avec différents programmes de l'ordinateur.
Des connecteurs permettent d’interfacer n’importe quel élément conducteur de votre environnement et de le transformer en outil susceptible de communiquer avec votre ordinateur. Vous pouvez ainsi utiliser des bananes ou de la pâte à modeler comme manette, jouer du piano avec des pomme de terre ou encore utiliser des bacs d'eau comme bouton. Un vaste terrain de jeu s’ouvre alors dans le terrain du numérique créatif et donne ainsi l’occasion de proposer des ateliers ludiques, mais non dénués de réflexion.
Sommaire
Présentation
Makey Makey est un circuit imprimé relié en USB sur votre ordinateur sur lequel on vient ou pas brancher à l’aide de pinces crocodile toutes sortes d’objets, du moment que ceux-ci sont conducteurs (Aluminium, Banane, eau, mine de crayon, etc.).
Lorsque vous touchez l’objet en question, vous créez une connexion, et Makey Makey envoie un signal à l’ordinateur que celui ci interprète comme un signal venant d’une touche de clavier standard ou de la souris. De ce fait, il vous est possible d’interagir avec votre ordinateur avec le ou les supports de votre choix.
Makey Makey ne nécessite aucun composant, aucun pilote ni aucun programme.
Coût
50 €
Niveau de difficulté
Outillage nécessaire
- ordinateur
Composants nécessaires
Aucun matériel pour un fonctionnement simple
Pour un montage plus évolué le matériel n'a de limite que votre imagination
Schémas
Étape par étape
Liens
Auteurs
Dlareg
Licence de la page
Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre
- remixer — adapter l’œuvre
- d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales
Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’œuvre).
- Partage dans les Mêmes Conditions — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.