Modèle d'affichette, quizz contre les panneaux sucettes
Modèles contre la publicité illégale des panneaux sucettes.
Sommaire
[masquer]Présentation
Les panneaux sucettes sont à Dijon et son agglomération mise à disposition par la société ClearChannel. Ces panneaux sont aux nombres de 180 abris bus compris.
L'idée de ce quizz est de faire prendre conscience aux habitants que ces panneaux ne sont en réalité pas des panneaux de publicité.
Au passage il est intéressant de signaler aux contribuables que cette publicité est rétroéclairée à ses frais puisque les panneaux sucettes sont alimenter avec l’électricité de l'éclairage public.
Certains de ces panneaux sont purement et simplement illégaux car ils ne respectent pas le Code de l'environnement, c'est ce que montre principalement ce quizz.
Contenu textuel du quizz
- Ce mobilier urbain est destiné à recevoir des informations non publicitaires à caractère général ou local, ou des œuvres artistiques.
- « Le mobilier urbain peut, à titre accessoire […] supporter de la publicité non lumineuse ou de la publicité éclairée par projection ou par transparence. » - Article R581-42 du Code de l'environnement
- L'information non publicitaire devrait être visible à tout moment et par le plus grand nombre, le plus souvent c'est la publicité qui est la plus visible alors que c'est un panneau d'information à caractère général ou local.
- La surface occupée par la publicité ne doit pas dépasser la surface occupée par l'information, si le panneau a de la publicité rotative il est illégal : « Le mobilier urbain destiné à recevoir des informations non publicitaires à caractère général ou local, ou des œuvres artistiques, ne peut supporter une publicité commerciale excédant la surface totale réservée à ces informations et œuvres. » - Article R581-47 du Code de l'environnement
Modèle libre à télécharger
Les fichier ODT et PDF sont à télécharger sous forme d'archive : (fichier source + PDF)
Auteur
Licence de la page
Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre
- remixer — adapter l’œuvre
- d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales
Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’œuvre).
- Partage dans les Mêmes Conditions — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.